lundi 12 mars 2012

Ivette Mancilla du blog Little Moon Lover

Incognito a interviewé Ivette Mancilla blogueuse de Little Moon Lover. Nous espérons grâce à cette interview vous transporter dans son univers entre rêve, art, dessin et mode. Si vous cherchez l'inspiration son blog est l'endroit parfait pour ça !

Cela fait un moment que je suis lectrice du blog d'Ivette. Comment je le suis devenue ? Tout simplement grâce à son abilité à transmettre ce qu'elle ressent à tel point qu'on peut facilement s'identifier à elle, et cela uniquement grâce à ses dessins.  Et en effet, ce sont ces derniers qui ont été la première raison qui m'a poussée à lire son blog. Ensuite, sa passion pour l'art et Frida Kahlo m'ont conquis car à travers ces deux choses, j'ai ressenti à quel point il était important pour elle d'être une femme, ce que je partage totalement ! Ivette est une passionnée, et cela se ressent dans chacun de ses posts. 


Incognito: Commençons cette interview par une question très simple, qui es-tu ?
Ivette: Je suis une styliste, illustratrice, écrivain, rêveuse mexicaine obsédée par le cinéma et la musique. Je crois que toutes ces choses sont ce qui me définit le mieux.

Incognito: Tu es donc une artiste dans tous les sens du terme. Parmi toutes ces choses te définissant quelle est celle que tu apprécies le plus ?
Ivette: Ah c'est une question difficile...je crois qu'en choisir une est particulièrement dur pour moi. J'aime différentes choses et c'est ce qui explique aussi que les différentes facettes de ma personnalité: un jour je préfère écrire plutôt que dessiner, un autre je préfère lire un livre en silence et d'autres jours j'aime tout simplement écouter de la musique avec le son au maximum en criant, fumant et me promenant en voiture en ville sans aucune destination. Je pense que je suis un peu de tout, mais si je devais vraiment choisir une chose je pense que ça serait le dessin/l'illustration car c'est comme ça que j'arrive le mieux à m'exprimer. Tout ce que j'ai en tête, je le retranscris grâce à cette capacité, le dessin.
  
Incognito: Nous avons effectivement constaté que le dessin était ton moyen d'expression favori. Qu'est-ce qui t'es d'abord venue, le dessin ou le stylisme ?
Ivette: Le dessin. Depuis que je suis enfant, c'est ce que j'ai toujours fait, dessiner. Ma mère a conservé tous mes dessins de la maternelle jusqu'au lycée. Mes livres et mes cahiers ont toujours été remplis de dessins à la place de mots bien que j'ai toujours été bonne élève. J'aimais mes cours, mais j'aimais encore plus dessiner. 
En fait, j'ai étudié le marketing, domaine dans lequel je me suis d'ailleurs diplômée, mais j'ai toujours pensé à étudier le graphisme. Mais je ne sais pas pourquoi, après avoir eu mon diplôme en marketing, j'ai décidé de tenter le stylisme, et ça a été comme si j'avais découvert une passion que je ne pensais pas avoir. J'adore le stylisme, mais le dessin viendra toujours en premier, je pense que ma tête exploserait si je ne m'exprimais à travers cet art.

Incognito: As-tu un dessin que tu aimes tout particulièrement ? Si oui, pourquoi l'aimes-tu ?
Ivette: Mmmmh...question difficile. Je les aime tous car chacun d'eux représente une étape, une situation ou une expérience de ma vie. 
Je pense que celui que je préfère en ce moment parmi mes derniers dessins est celui où je me suis dessinée officiellement "amoureuse". Pourquoi je l'aime autant ? Je ne suis jamais tombée amoureuse dans le passé et quand cela m'est arrivé j'ai vraiment beaucoup aimé ce sentiment. J'apprécie ce dessin pour ce qu'il représente et non pas pour ses qualités techniques, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

"Ouch" le dessin favori d'Ivette

Incognito: Si, si, je vois, la technique vient après, ce qui compte dans ce dessin ce n'est pas la technique mais le ressenti. 
Ivette: Exactement. Je ne me considère pas comme une grande dessinatrice ou peintre. Je ne suis pas parfaite, je ne sais pas faire des portraits par exemple. Le dessin est juste un moyen de retranscrire ce que j'ai dans la tête.


"Explosion" est un autre dessin d'Ivette représentant son état d'âme du moment
  
"Lost mermaid", un autre type de dessin d'Ivette, plus symbolique mais toujours aussi expressif
 
Incognito: En lisant ta réponse, je crois avoir compris pourquoi tu aimes autant Frida Kahlo. En parlant d'elle pourquoi l'aimes-tu autant ?
Ivette: ahaha on m'a déjà posé cette question plusieurs fois. Comment ne pas l'aimer ?
En tout premier lieu j'aime sa résistance, sa force et son indépendance sans oublier qu'elle est mexicaine comme moi. Elle a vécu tellement de choses dans sa vie. Des choses horribles comme son accident de bus à 18 ans, cela l'a obligé à rester alitée pendant des mois, pour retrouver les mouvements de son corps elle a dû subir une centaine d'opérations et suivre une thérapie. Evidemment ce genre d'expérience l'a rendu plus résistante et forte mais tout en apparence, toute cette force a en effet été diminuée par la chose la plus simple et banale de la vie : l'amour. Son amour pour Diego Rivera a certainement contribué à la tuer. Lorsqu'ils étaient heureux tout allait pour le mieux, lorsqu'ils se disputaient ou bien qu'il la trompait elle se transformait et devenait dépressive, suicidaire, agissait de manière étrange et se sentait perdue. Frida a peint tout ça : son bonheur, sa tristesse et ses moments difficiles. C'est à l'époque de son accident qu'est née cette passion pour la peinture qui ne l'a plus jamais quittée par la suite. Elle a peint ce qu'elle voyait dans son esprit,  ce qu'elle ressentait au plus profond de son coeur, et pas ce qu'elle voyait avec ses yeux. Et je crois que je m'identifie d'une certaine façon à elle pour cette raison, car c'est aussi comme ça que je dessine et peint. Frida est une source d' inspiration.


"Les deux Fridas", un tableau représentant la faiblesse de Frida: son amour pour son mari Diego

Incognito: Tu as indiqué deux fois que tu étais mexicaine tout comme Frida. Qu'est-ce ça signifie pour toi être mexicaine ?
Ivette: Ah bon ? Je ne l'avais même pas remarqué ! Mais oui c'est important pour moi de parler du pays où je suis née parce que peu de gens dans le monde connaissent notre culture actuelle.
Lorsque j'habitais en Espagne la majorité des européens que j'ai rencontré (et pas juste les Espagnols) n'arrivait pas à croire que j'étais mexicaine. Franchement, les gens croient que tout ce que font les mexicains est de boire de la tequila, porter des sombreros et vivre dans le désert avec pour seul moyen de transport des chevaux, mais ce n'est juste pas vrai du tout !
Incognito: Oui ! J'ai senti en lisant ton blog que c'était très important pour toi, c'est pour ça que j'ai voulu te le demander et le fait que tu l'aies mentionné deux fois m'a encore plus convaincu de le faire.
Ivette: ahahah alors je suppose que je suis bien plus fière d'être mexicaine que je ne le pense. Le Mexique est un pays très conservateur, dans certains domaines nous sommes encore arriérés, notamment en ce qui concerne l'art et la mode. C'est pour cette raison que dès qu'ils le peuvent artistes et stylistes mexicains se réunissent et font des shows pour intéresser les gens à l'art, le leur faire apprécier et ouvrir leur esprit. Non sérieusement, la société mexicaine est très conservatrice, il n'y a que les grandes villes comme D.F (Mexico) qui est la capitale, où les gens sont les plus ouverts. Il y a énormément de bons artistes qui ne gagnent aucune reconnaissance ici et c'est sûrement pour cette raison que j'ai envie de faire connaître le Mexique autant que je peux. Nous avons de belles choses ici que peu de gens connaissent.


Incognito: Comme tu le dis, nous connaissons très peu de choses de la culture mexicaine, on pense toujours au côté hispanique mais penses-tu que la culture indienne est toujours présente ?
Ivette: Si tu veux parler de la culture aztèque, oui elle est toujours présente. Je vis dans le nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, et pour te dire la vérité j'ai plus été influencée par la culture américaine que celle mexicaine. Mais l'histoire des Aztèques est intéressante tout comme son art. D'ailleurs l'art aztèque qui est perpétré par leurs descendants les plus proches au sud du Mexique, est totalement stupéfiant. J'ai toujours adoré l'histoire, et j'ai lu celles des autres pays mais en ce qui concerne celle du Mexique j'y tiens vraiment car elle me sert de source d'inspiration. Je sais que mon style ne rappelle pas forcément la mode mexicaine classique, le style "rustico" comme on l'appelle ici, mais j'essaie tout de même de le faire apparaître dans mes dessins et peintures. Je recherche un lien, j'aimerais d'une certaine façon faire valoir mes racines dans ce que je fais même si il s'agit d'un petit détail.

Incognito: Je vois ce que tu veux dire. Jusqu'à présent on n'a pas énormément parlé de mode, mais tu as dit que le Mexique même dans ce domaine était très conservateur, même si c'est le cas as-tu des stylistes qui te plaisent ?
Ivette: Il y a ce styliste, Mala Facha, qui apparemment a eu plus de succès en Italie qu'au Mexique. Ici il est reconnu, mais il n'arrive pas à vendre ses vêtements, les mexicains ne sont pas très audacieux, et leur style reste très conservateur. Julia y Renata sont deux filles qui font des collections super cools elles aussi. Je suis sûre qu'il y a encore d'autres bons stylistes, mais comme je t'ai dit la mode est à tel niveau ici que tu ne peux pas aller bien loin.
Beaucoup de stylistes sont forcés d'aller aux Etats-Unis pour tenter de devenir connus car ici c'est beaucoup plus difficile.

Incognito: Je vois. Nous avons vu que tu avais participé au Concours Elle Designer, racontes-nous cette expérience.
Ivette: Pour tout te dire c'est la troisième fois que je participe à ce concours. La première fois je suis arrivée jusqu'à la première manche où je devais présenter mon vêtement mais je venais juste d'entrer à l'école de mode et je ne savais même pas coudre correctement, mais je me suis laissée emportée par l'excitation. La deuxième fois je suis arrivée jusqu'en demi-finale ce qui m'a donné une énorme motivation. Cette expérience a été géniale c'est pour ça que j'ai de nouveau eu envie de participer et encore une fois je suis arrivée en demi-finale. C'est une belle expérience qui m'a permis de rencontrer des designers et étudiants venant d'autres villes, d'apprendre ce qu'est la compétition, voir d'autres styles, bref c'est marrant et ça m'a aussi permis de me rendre compte de mon niveau.


La robe d'Ivette pour le concours Elle Designer
  
       


Incognito: Est-ce que tu ressens le besoin d'aller à l'étranger pour réussir dans la mode ?
Ivette: oui et non.
Incognito: Pourquoi ? 
Ivette: J'y ai beaucoup pensé, c'est d'ailleurs une des sources principales de mon stress ahahaha.
J'aimerais rester à Mexico et être connue, me joindre aux stylistes qui se battent pour réveiller les consciences et faire voir que la mode est aussi un art qui doit être pris au sérieux et ainsi la développer. Mais je sais qu'aller en Europe ou aux Etats-Unis est aussi synonyme de difficultés car il y a beaucoup plus de stylistes là-bas même si l'industrie est plus ouverte. Là-bas les gens achètent alors qu'ici non ou du moins ils n'achètent pas les vêtements les plus tendances. Cependant le fait que j'habite à la frontière avec les USA me facilite la tâche, je peux rester au Mexique tout en étant présente aux Etats-Unis, à commencer par Los Angeles qui n'est qu'à trois heures de route.

Incognito: Connais-tu la blogueuse Andy Torres ? Que penses-tu d'elle ?
Ivette: Oui  bien sûr que je la connais ! En fait je lui ai déjà envoyé plusieurs mails, mais elle n'a jamais répondu. J'aimerais savoir comment elle a fait pour en arriver là. Elle a fait la couverture des éditions mexicaines des magazines Vogue et Elle. Je suis malgré tout fière d'elle car comme je t'ai dit auparavant la mode au Mexique est encore arriérée, ce n'est pas comme si nous avions une Anna dello Russo, Anna Wintour ou Carine Roitfield.
Incognito: Et à propos du blogging, est-ce que ça t'es venu naturellement ?
Ivette: Voici une autre chose que les mexicains ne font pas souvent : bloguer ! Andy Torres est connue par un très petit cercle de personnes au Mexique. D'ailleurs aucun de mes amis ne la connaît et ne lit des blogs. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'écrire mon blog en anglais, pour atteindre plus de lecteurs comme ici la blogosphère est peu étendue. Je suis tombée amoureuse du blogging et d'ailleurs je considère mon blog comme mon bébé ahah. Très franchement, je pense que c'est un phénomène auquel il faut porter attention. En plus j'ai toujours aimé écrire, et c'est comme ça qu'un jour je me suis réveillée en me disant "et si j'écrivais un blog ?" 

Incognito: As-tu des blogs que tu apprécies particulièrement ? Qu'est-ce qui te pousse à suivre un blog ?
Ivette: Oui j'ai des blogs que je lis quotidiennement comme Stylemarmalade, Alice Point, Violet E., Style Rookie, Oracle Fox, Fashion Canvas, Ivania Carpio. Le blog The Cherry Blossom Girl est magnifique même si ce n'est pas mon style. Je suppose que je recherche des choses dans certains blogs que je ne vois pas dans d'autres, il y en a que j'aime pour la mode, d'autres pour la photographie, et d'autres encore pour la poésie, l'écriture, la peinture..etc.
Incognito: Je vois ce que tu veux dire, je ne porterais jamais ce que mets Style Rookie mais j'aime l'atmosphère de son blog. 
C'est intéressant que tu répondes à cette question car on voit que tu lis des blogs très différents les uns des autres.
Ivette: C'est ça, j'adore voir le point de vue des autres même si leurs goûts ne me correspondent pas forcément. J'en reviens toujours à ce que je t'ai dit au début : tout comme j'ai différentes facettes, j'aime différentes choses. Je ne sais pas pourquoi mais il m'est parfois difficile de trouver un point fixe, c'est comme si j'étais perdue et que je ne savais pas quelle direction prendre à cause de mon esprit qui m'emmène un peu partout c'est pour cela que dessiner me sert à exprimer cette dispersion et d'une certaine façon m'aide à me calmer, à trouver la sérénité.

Le blog d'Ivette: http://littlemoonlover.blogspot.com/


Shug'A'Very 
(traduit de l'anglais par Shug'A'Very)    
     
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les créatrices d'Incognito vous remercient de contribuer à l'amélioration du blog et encouragent vivement les débats et discussions concernant les sujets abordés.